Pourquoi j'ai choisi l'Église anglicane
Les mots en folie

Religion

Pourquoi j'ai choisi l'Église anglicane

Author Calendar View

641

Pourquoi j'ai choisi l'Église anglicane

J’ai longtemps hésité avant de rédiger cet article. Je ne savais pas quoi écrire exactement. Avec le recul, je comprends maintenant pourquoi j’ai choisi de devenir membre de l’Église anglicane du Canada. Et ce pourquoi tient en deux mots: amour et respect. 

 

À l’église, le prêtre accueille chaque personne en voyant le beau et le bon en elle. Il l’aime telle qu’elle est et tel que Dieu l’aime et la voit. Il ne la juge pas et ne tente pas de la contrôler. Il l’écoute et la respecte dans ses opinions et ses convictions. Peu importe son genre, son orientation sexuelle, son ethnie, sa langue et sa culture, il lui ouvre grand ses bras et son cœur. 

 

J’ai visité plusieurs églises anglicanes de plusieurs villes différentes. J’ai toujours été accueillie chaleureusement et avec douceur. Peu importe que ce soit en français ou en anglais, au Québec ou en Ontario, j’ai toujours ressenti une vague de sympathie à mon endroit en mettant les pieds dans une église anglicane. 

 

Car la philosophie de l’Église anglicane en est une d’amour, d’accueil, de respect et de dignité inconditionnels. La force de ma dénomination tient à sa lecture littérale de deux versets: “Tu aimeras ton Dieu de toute ta force” et “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”. Oui, il peut y avoir des conflits à l’église comme partout ailleurs, mais le but reste de respecter son adversaire comme étant un frère dans la foi.

 

Après ma déconversion du mouvement évangélique, je suis restée sans église pendant un an. J’étais profondément bouleversée par tout ce que j’y avais vécu, à commencer par le contrôle de mes pensées, de mes actions, de mes paroles, de mon horaire et de mon argent. Mais à l’Église anglicane, Dieu et les autres membres de l’église ont pansé mes blessures. J’ai découvert le vrai message de Jésus, qui est de croire en l’amour et le respect, non la vision tordue des baptistes évangéliques qui en est une de mépris et de condescendance. 

 

À cette époque, je croyais que le pasteur baptiste était le représentant de Dieu sur terre et que sa lecture de la Bible était parfaite. Aujourd’hui, je me rends compte que seul Jésus est le représentant de Dieu sur terre et que chaque individu peut avoir une lecture différente de la Bible sans que j’aie à juger cette personne. Je ne me crois plus supérieure aux autres. Je me dis que je suis une créature aimée de Dieu comme tout être humain, ni moindre ni meilleure que les autres. En fait, je ne ressens plus le besoin de me comparer et j’ai cessé de vouloir convertir les incroyants à tout prix. Maintenant, je respecte les opinions et les convictions de chacun et c’est grâce à l’Église anglicane. 

 

Puisque je me sens aimée, respectée et accueillie avec dignité, je me sens libre d’aimer et d’aider les autres comme on m’aime et m’aide à l’église. Je souhaite à chaque personne sur cette terre d’expérimenter le même amour que je reçois à l’Église anglicane. Rappelez-vous en toutes circonstances que le Dieu qui vous a créé vous aime peu importe à quel point vous avez été traité injustement ou à quel point vous traitez les autres injustement. Vous avez été créé à l’image de Dieu et vous méritez le meilleur. Amen.



Nos plateformes de diffusion

Youtube hors direct
Twitch hors direct
Facebook hors direct