Pourquoi l'être humain est fondamentalement bon
Les mots en folie

Religion

Pourquoi l'être humain est fondamentalement bon

Author Calendar View

539

Pourquoi l'être humain est fondamentalement bon

Si vous êtes baptiste évangélique, vous croyez sûrement que l’être humain est fondamentalement mauvais, complètement corrompu et essentiellement pécheur. Or, cette vision n’est ni biblique ni logique.

Premièrement, aucun verset biblique ne soutient une affirmation aussi radicale. Oui, la Bible mentionne bien que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Mais non, la Bible n’affirme pas que l’humain n’est QUE pécheur, elle affirme plutôt que sa tache originelle fait partie de lui. D’ailleurs, lorsque Dieu crée l’humain, il affirme que cela est « bon ». Comment Dieu pourrait avoir créé un être minable si l’on sait que cet être est créé à son image? Et pourquoi devrait-on aimer son prochain si ce dernier est un moins-que-rien? Si Adam et Ève ont bien chuté, ils ont tout de même conservé leur nature fondamentalement bonne.

Deuxièmement, si l’être humain est toxique à ce point, pourquoi et comment les hommes et les femmes continuent sans cesse de faire de bonnes actions? Si l’humain ne contient que sa déchéance en lui-même, comment peut-il bien agir? Les baptistes évangéliques répondent que c’est Dieu qui agit à travers eux. Or, une telle idée ne se retrouve nullement dans la Bible. Au contraire, la Bible enseigne que chacun devra rendre des comptes pour lui-même selon le bien et le mal qu’il aura fait. C’est bien là une preuve que les gens sont responsables de leurs actions en tout temps, non seulement lorsqu’ils font le mal.

Troisièmement, si l’on croit que Dieu agit à travers les individus, alors on croit forcément qu’il contrôle ses créatures. Ainsi, l’être humain perd son libre arbitre, ce qui fait en sorte qu’il ne pourrait plus être jugé responsable de ses actions. Et s’il n’est pas responsable, alors il ne peut aller en enfer. Dans ce cas, tout le monde irait automatiquement au paradis et le sacrifice de Jésus sur la croix ne vaudrait rien. Voilà pourquoi la doctrine de l’être humain fondamentalement mauvais est blasphématoire.

Bref, croire en la déchéance totale de l’être humain relève du pessimisme et de l’offense envers Dieu. Si l’on est chrétien, mieux vaut croire au caractère fondamentalement bon de Dieu dont, nous, simples créatures, avons hérité.



Nos plateformes de diffusion

Youtube hors direct
Twitch hors direct
Facebook hors direct