Lamz, les tribunaux et le gros bon sens
Les mots en folie

Politique

Lamz, les tribunaux et le gros bon sens

Author Calendar View

488

Lamz, les tribunaux et le gros bon sens

Si vous étiez procureur, enverriez-vous un youtubeur québécois francophone en prison pour avoir donné des pichenettes à des inconnus anglophones dans le cadre d’une vidéo humoristique? C’est pourtant ce que veut faire la cour municipale de Montréal. Le vidéaste Lamz, très populaire sur la toile pour ses farces gênantes, doit faire face à la justice pour avoir indisposé des étudiants dans un collège anglophone de Montréal.

L’histoire remonte à 2018. Lamz est entré, s’est mis à masser les lobes d’oreilles des jeunes hommes présents à la bibliothèque ce jour-là. Un des étudiants l’a mal pris, s’est fâché; ce à quoi Lamz a répliqué qu’il allait lui casser son ordinateur sur la tête. Une surveillante qui ne parle pas français est intervenue, a juré avoir été menacée de voies de fait par le jeune humoriste. Mais comment peut-elle avoir été menacée si son interlocuteur et elle ne parlent pas la même langue?

Par contre, il est évident que le youtubeur n’aurait pas dû menacer l’étudiant anglophone. Mais à part de ça, qu’a-t-il fait de mal? Masser des lobes d’oreilles d’inconnus n’est pas un crime, c’est une farce plate. Lamz risque de passer de trois à six mois en prison pour une faute bénigne assortie d’une remarque douteuse. Mais envoie-t-on les gens en prison pour des niaiseries? Où est le gros bon sens des procureurs? Où est la balance de la justice?

La judiciarisation à outrance dans cette affaire tombe quelques mois après les verdicts de non-culpabilité de deux vedettes accusées d’agressions sexuelles malgré de solides témoignages des victimes alléguées. Vous n’y comprenez rien? Moi non plus!

Vous êtes célèbre? Non coupable! Vous êtes un simple homme? Coupable! La justice dans ce pays est une vraie farce. Les agresseurs sont en liberté et les farceurs risquent de se retrouver derrière les barreaux. Bienvenue au Canada de Justin Trudeau!

Que fait le ministère de la Justice pour établir des peines de prison plus équitables? Rien. Niet. Nada. Un gros zéro dans le domaine du gros bon sens. Pendant que notre beau Justin national déclare que le Canada est un pays accueillant et ouvert à tous, les victimes vivent un calvaire et les agresseurs se la coulent douce. Il est temps que l’on vire le Parti libéral du Canada et ses lunettes roses du pouvoir. Il est temps que les Canadiens obtiennent plus de justice. Pour Lamz et pour tous les autres.



Nos plateformes de diffusion

Youtube hors direct
Twitch hors direct
Facebook hors direct