Hélène Boudreau est-elle vraiment féministe?
Les mots en folie

Société

Sexualité

Femmes

Hélène Boudreau est-elle vraiment féministe?

Author Calendar View

3105

Hélène Boudreau est-elle vraiment féministe?

Après avoir publié une photo d'elle en finissante à seins demi-nus, Hélène Boudreau, une icône d'OnlyFans, est devenue célèbre en étant attaquée en justice par l'Université du Québec à Montréal. Une entente à l'amiable a été conclue et l'étudiante en arts visuels a obtenu son diplôme. Par la suite, Mme Boudreau a encore fait parler d'elle en affirmant s'être rentré des jujubes dans l'anus. Plus récemment, elle a lancé un concours pour se faire dévierger une seconde fois après avoir subi une hyménoplastie. La chroniqueuse Sophie Durocher, célèbre pour ses opinions tranchées, encourage Mme Boudreau à poursuivre dans cette voie.

Mais qu'en est-il vraiment? Est-ce vraiment féministe d'étaler son corps sur OnlyFans? Est-ce vraiment féministe de subir une chirurgie pour redevenir vierge? Ou n'est-ce pas plutôt une façon désespérée de gagner beaucoup d'argent en attirant l'attention?

Mettons les choses au clair. Le corps de la femme (tout comme celui de l'homme) n'est pas à vendre. Ce n'est pas une marchandise. La femme est un être humain avec des goûts, des préférences, des rêves, des besoins, des aspirations, des talents et des idées, tout comme les hommes. Traiter les femmes (et les hommes) comme un article vendu au rayon de l'automobile revient à objectiver un être humain, ce qui va totalement à l'encontre de l'esprit des droits de la personne. Toute personne mérite amour, respect et bienveillance. Toute personne mérite d'être valorisée pour sa personnalité profonde avec ses qualités et ses défauts. Mais exposer son corps sur OnlyFans est une forme de dénigrement économique, où la femme (ou l'homme) est considérée comme un bien à échanger contre un maximum de capital. Dans ce contexte, la femme et l'homme n'existent pas en tant que personnes, mais plutôt en tant qu'engrenage dans un système capitaliste qui fait de lui et d'elle un objet sans âme et sans esprit. Le site OnlyFans ne fait que propager une vision machiste de la femme et de l'homme selon laquelle les personnes sexy ne servent qu'à donner du plaisir aux fans sans en éprouver en retour. La femme et l'homme sur la plateforme OnlyFans ne sont ni plus ni moins que des poupées vivantes. Qui pourrait accepter sereinement une telle situation? Qui peut vraiment être pour cette logique mercantile?

Mais il y a plus : Hélène Boudreau est récemment passée sous le bistouri pour se faire refaire une virginité, une opération coûteuse jugée dégradante et misogyne par l'ONU. Quelle femme saine d'esprit accepterait de subir une hyménoplastie dans le but de satisfaire la culture sexiste de l'honneur? Mme Boudreau sait-elle que, dans nombre de pays musulmans, le vagin de la femme est considéré comme l'honneur de toute la famille? Que les femmes subissent d'énormes pressions pour rester vierges jusqu'au mariage, à défaut de quoi elles risquent d'être battues ou même tuées? Ce n'est pas pour rien que les femmes musulmanes sont tenues de porter le voile : elles doivent se cacher pour satisfaire l'honneur de toute la famille. Ce n'est pas compliqué, Mme Boudreau joue le jeu des anti-féministes en prétendant faire ce qu'elle veut de son corps.

Mais que veut-elle vraiment? Attirer l'attention médiatique pour faire fortune, assurément. N'y a-t-il pas de meilleures façons de devenir riche? Et pourquoi tient-elle à faire parler d'elle à tout prix? Mme Boudreau est un histrion cupide et égocentrique qui se fiche de la manière dont les autres femmes sont traitées de par le monde, pourvu que son nom apparaisse sur nos écrans et qu'elle remplisse son porte-feuilles de billets bruns. Le comportement de Mme Boudreau est indécent et anti-féministe, il traite la femme de vagin ambulant achetable. Une femme est beaucoup plus que ses organes génitaux et une femme ne tient pas nécessairement à devenir riche, loin s'en faut. Évidemment, c'est le même constat pour l'homme qui s'affiche sur OnlyFans. Les êtres humains sont à la fois une âme, un esprit et un corps, et mettre l'accent uniquement sur le corps revient à nier les besoins fondamentaux de l'âme et de l'esprit.

En faisant la promotion de son concours ridicule, Mme Boudreau s'auto-traite de marchandise et dénature la beauté de la sexualité, qui est un acte d'amour et de confiance entre deux personnes qui se respectent. Avec la plateforme OnlyFans, exit l'amour, exit le respect, exit la confiance! Bonjour le culte du corps, la marchandisation de l'être humain et la misogynie! Pour remédier à cette plaie qu'est OnlyFans, nous devrions tous faire un effort collectif pour bannir la plateforme de nos vies. Les femmes et les hommes sexy valent bien mieux que d'être traités comme des objets jetables. C'est une question d'équité, d'amour et de respect. C'est une question de féminisme.

 

 



Nos plateformes de diffusion

Youtube hors direct
Twitch hors direct
Facebook hors direct